Mise à jour le 21 août 2018

 

Article 1 – Renseignements personnels recueillis

Lorsque vous effectuez un achat sur notre boutique, dans le cadre de notre processus d’achat et de vente, nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez, tels que votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail.

Lorsque vous naviguez sur notre boutique, nous recevons également automatiquement l’adresse de protocole Internet (adresse IP) de votre ordinateur, qui nous permet d’obtenir plus de détails au sujet du navigateur et du système d’exploitation que vous utilisez.

Avec votre permission, nous pourrions vous envoyer des e-mails au sujet de notre boutique, de nouveaux produits et d’autres mises à jour. Aucun spam ne sera envoyé et vos données restent confidentielles.



Article 2 - Consentement

Comment obtenez-vous mon consentement ?

Lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels pour conclure une transaction, vérifier votre carte de crédit, passer une commande, planifier une livraison ou retourner un achat, nous présumons que vous consentez à ce que nous recueillions vos renseignements et à ce que nous les utilisions à cette fin uniquement.

Si nous vous demandons de nous fournir vos renseignements personnels pour une autre raison, à des fins de marketing par exemple, nous vous demanderons directement votre consentement explicite, ou nous vous donnerons la possibilité de refuser.


Comment puis-je retirer mon consentement ?

Si après nous avoir donné votre consentement, vous changez d’avis et ne consentez plus à ce que nous puissions vous contacter, recueillir vos renseignements ou les divulguer, vous pouvez nous en aviser en nous contactant à contact@tresor-ethnique.com ou par courrier à : Trésor Ethnique, 59 Rue Professeur Grignard, 69007 Lyon, France.



Article 3 – Divulgation

Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels si la loi nous oblige à le faire ou si vous violez nos Conditions Générales de Vente et d’Utilisation.



Article 4 – Shopify

Notre boutique est hébergée sur Shopify Inc. Ils nous fournissent la plate-forme e-commerce en ligne qui nous permet de vous vendre nos services et produits.

Vos données sont stockées dans le système de stockage de données et les bases de données de Shopify, et dans l’application générale de Shopify. Vos données sont conservées sur un serveur sécurisé protégé par un pare-feu.


Paiement :

Si vous réalisez votre achat par le biais d’une passerelle de paiement direct, dans ce cas Shopify stockera vos renseignements de carte de crédit. Ces renseignements sont chiffrés conformément à la norme de sécurité des données établie par l’industrie des cartes de paiement (norme PCI-DSS). Les renseignements relatifs à votre transaction d’achat sont conservés aussi longtemps que nécessaire pour finaliser votre commande. Une fois votre commande finalisée, les renseignements relatifs à la transaction d’achat sont supprimés.

Toutes les passerelles de paiement direct respectent la norme PCI-DSS, gérée par le conseil des normes de sécurité PCI, qui résulte de l’effort conjoint d’entreprises telles que Visa, MasterCard, American Express et Discover.

Les exigences de la norme PCI-DSS permettent d’assurer le traitement sécurisé des données de cartes de crédit par notre boutique et par ses prestataires de services.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les Conditions d’Utilisation de Shopify ici ou la Politique de Confidentialité ici.



Article 5 – Services fournis par des tiers

De manière générale, les fournisseurs tiers que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent.

Cependant, certains tiers fournisseurs de services, comme les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir pour vos transactions d’achat.

En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels.

Il ne faut pas oublier que certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Donc si vous décidez de poursuivre une transaction qui requiert les services d’un fournisseur tiers, vos renseignements pourraient alors être régis par les lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur se situe ou celles de la juridiction dans laquelle ses installations sont situées.

À titre d’exemple, si vous êtes situé au Canada et que votre transaction est traitée par une passerelle de paiement située aux États-Unis, les renseignements vous appartenant qui ont été utilisés pour conclure la transaction pourraient être divulgués en vertu de la législation des États-Unis, y compris le Patriot Act.

Une fois que vous quittez le site de notre boutique ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique de Confidentialité ni par les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation de notre site web.


Liens :

Vous pourriez être amené à quitter notre site web en cliquant sur certains liens présents sur notre site. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercées par ces autres sites et vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité.



Article 6 – Sécurité

Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques de l’industrie pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez vos informations de carte de crédit, elles seront chiffrées par le biais de l’utilisation du protocole de sécurisation SSL et conservées avec un chiffrement de type AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous suivons toutes les exigences de la norme PCI-DSS et mettons en œuvre des normes supplémentaires généralement reconnues par l’industrie.


Fichiers témoins (cookies) :

Voici une liste de fichiers témoins que nous utilisons. Nous les avons énumérés ici pour que vous ayez la possibilité de choisir si vous souhaitez les autoriser ou non.

_session_id, identificateur unique de session, permet à Shopify de stocker les informations relatives à votre session (référent, page de renvoi, etc.).

_shopify_visit, aucune donnée retenue, persiste pendant 30 minutes depuis la dernière visite. Utilisé par le système interne de suivi des statistiques du fournisseur de notre site web pour enregistrer le nombre de visites.

_shopify_uniq, aucune donnée retenue, expire à minuit (selon l’emplacement du visiteur) le jour suivant. Calcule le nombre de visites d’une boutique par client unique.

cart, identificateur unique, persiste pendant 2 semaines, stocke l’information relative à votre panier d’achat.

_secure_session_id, identificateur unique de session

storefront_digest, identificateur unique, indéfini si la boutique possède un mot de passe, il est utilisé pour savoir si le visiteur actuel a accès.



Article 7 – Âge de consentement

En utilisant ce site, vous déclarez que vous avez au moins l’âge de la majorité dans votre État ou province de résidence, et que vous nous avez donné votre consentement pour permettre à toute personne d’âge mineur à votre charge d’utiliser ce site web.



Article 8 – Modifications apportées à la présente politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment, donc veuillez s’il vous plait la consulter fréquemment. Les changements et les clarifications prendront effet immédiatement après leur publication sur le site web. Si nous apportons des changements au contenu de cette politique, nous vous aviserons ici qu’elle a été mise à jour, pour que vous sachiez quels renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons, et dans quelles circonstances nous les divulguons, s’il y a lieu de le faire.

Si notre boutique fait l’objet d’une acquisition par ou d’une fusion avec une autre entreprise, vos renseignements pourraient être transférés aux nouveaux propriétaires pour que nous puissions continuer à vous vendre des produits.



Questions et coordonnées

Si vous souhaitez: accéder à, corriger, modifier ou supprimer toute information personnelle que nous avons à votre sujet, déposer une plainte, ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’informations, contactez notre agent responsable des normes de confidentialité à contact@tresor-ethnique.com ou par courrier à Trésor Ethnique, 59 Rue Professeur Grignard, 69007 Lyon, France.

Trésor Ethnique : Boutique de Bijoux Fantaisies, Exotiques et Orientaux

Comment la vague Marvel et Disney surfe sur les Cultures Ethniques ?

 

Vous n'avez pas pu y échapper.

Tous les trois mois, Marvel balance un nouveau super-héros sur les écrans.

Bien loin des classiques Iron-Man et Captain America, la tendance est aux super-héros exotiques.

C'est ainsi que se sont invitées à tour de rôle :

Thor, dieu du panthéon Viking
Docteur Strange et ses savoirs mystiques
Black Panther et le rêve d'une Afrique luxuriante

Docteur Strange et la découverte des arts tibétains

La lubie n'a pas contaminé que la marque de l'émerveillement.

Son concurrent de toujours, DC Universe, recopie la même recette et instaure dans sa mythologie les Amazones (et bientôt les Atlantes).

 

Pourquoi un tel engouement est-il suscité?

N'est-ce qu'un effet de mode?

Analysons cela tout de suite.

 

Aux origines du cinéma

 

La recette d'Hollywood

Si le cinéma est surnommé le septième art, ce n'est pas par hasard !

Ce format est apparu dans une volonté de proposer un nouveau type de spectacle.

Plus tard, Hollywood façonne sa machine du rêve avec des armes bien léchées:

 Phénomène de starification et culte du héros
 Scénario d'histoire prévisibles et efficaces (au détriment de l'originalité)
 Réponse à un besoin d'inconnu et d'aventure

Arrêtons nous à ce dernier point.

L'Américain moyen n'est pas prêt de s'extirper de sa zone de confort (il y tient, à son pavillon individuel avec jardin et vue sur celui de la voisine...).

En revanche, il dépensera avec plaisir le ticket du vendredi soir à 5$ pour débrancher son cerveau et regarder son héros vivre des aventures rocambolesques à l'autre bout du globe. 

 

Même si les Etats-Unis sont attachés à leur propre patrimoine, Hollywood n'a aucun mal à s'exporter dans les autres régions du monde.

Avec, toujours, la même finalité : proposer du neuf au spectateur.

 

C'est ainsi que les films d'aventure fleurissent.

Souvent, des histoires empruntées au domaine littéraire (le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes, Vingt Mille Lieues Sous les Mers...)

Et parfois, des oeuvres originales (King Kong, Indiana Jones, Star Wars, Avatar...)

Avatar, et la réinvention de la Conquête de l'Amérique

Une recherche d'innovation permanente

Vous voyez, le cinéma a, depuis ses premières heures, cherché à répondre au besoin d'évasion de l'homme.

Chaque courant artistique, qu'il s'agisse du space opera, du western, ou du film de monstres, a amené ses propres mises en scène pour renouveler l'émerveillement.

Mais cela s'est toujours fait, avec les mêmes ficelles. 

 

Avatar est, de l'aveu de James Cameron lui-même, une réécriture du film Une dernière danse avec les loups, qui visite les dernières heures de la conquête de l'Ouest et le massacre des Amérindiens.

Visitez ici notre collection de bijoux apache.

 

 

Le Second Âge d'Or de Disney

De 1989 à 1999, Disney enchaîne les succès avec une redéfinition de son héritage, qui est modernisé pour s'adapter aux messages de l'époque.

Par exemple, Pocahontas dénonce davantage le racisme des années 1990 que la colonisation.

 

Le tour du monde Disney

C'est en même pas dix années que sont sorties ces chefs d'oeuvre que tout le monde connaît :

Résiste à une force de traction élevée
La Petite Sirène
La Belle et la Bête
Aladdin
Le Roi Lion
Pocahontas
Le Bossu de Notre-Dame
Hercule
Mulan
Tarzan

Le point commun avec ces longs métrages d'animation?

Ils visitent chacun une zone de globe particulière.

Pocahontas, un film qui dénonce plutôt le racisme que la colonisation

C'est ainsi que les dessinateurs baignent dans un environnement particulier pendant l'étape de pré-création du dessin animé.

Ils découvrent les contes locaux, les cultes et les traditions, et les retravaillent à la sauce Disney. Ils s'inspirent de l'architecture et de la mode.

Ce processus créatif est systématique.

 

Par exemple, Le Roi Lion reprend un langage tribal d'Afrique de l'Est, le swahili, qui se retranscrit dans le prénom de ses personnages:

Simba signifie "lion" ou "guerrier courageux"
Rafiki désigne un "ami"
Mufasa a une origine historique : c'est le nom du dernier roi de la tribu des Bagada pendant la colonisation anglaise

 

Une recette qui tend à se périmer ?

Alors, oui, le travail effectué par Disney pendant cette période est remarquable, qu'il s'agisse de recherches préliminaires ou d'animation pure.

Mais là encore, son catalogue de films est stratégique.

La firme de Mickey ne prend aucun risque. Elle sait d'emblée que le public se précipitera vers ces histoires exotiques.

 

On pourrait même lui reprocher son influence sur le développement de notre pensée critique. Combien se sont fait avoir par les clichés véhiculés dans ces dessins animés pour enfants ?

Allons, pas d'inquiétude. Nous avons été jugé coupable des mêmes raccourcis en notre temps.

C'est pourquoi Trésor Ethnique retranscrit dans ses moindres détails l'héritage spirituel des peuples d'autrefois.

Cliquez ici pour les découvrir.

 

 

Aujourd'hui, le bulldozer écrase tout

 

L'heure sombre du monopole

Les noires oreilles de Mickey s'étendent sur Hollywood. Par les rachats successifs de Marvel, Pixar, Star Wars et bientôt la Warner Bros., la multinationale a prouvé l'efficacité de sa recette.

Le catalogue de Disney, aussi varié soit t'il, se déroule avec une régularité presque monotone.

Son calendrier de sortie s'étendant jusqu'en 2023, le paysage d'Hollywood n'est donc pas prêt de se renouveler.

 

C'est ainsi que vous, pauvre âme infortunée, vous vous verrez subir les ressorties du patrimoine.

Mais (attention innovation révolutionnaire) cette fois-ci, en prises réelles !

Dumbo, AladdinLe Roi Lion et Mulan succéderont ainsi aux mitigés Maléfice, Cendrillon et Le Livre de la Jungle.

 

Heureusement, Disney a repris du poil de la bête côté animation depuis que la firme s'est offerte Pixar. Vous pouvez donc apprécier le virage qui a été effectué depuis les années 2010 avec Raiponce, La Reine des Neiges et Vaiana.

Découvrez les bijoux inspirés de la culture maorie.

Peut-être Disney se dirige-t-il vers un troisième âge d'or ?

Vaiana nous plonge dans la culture maori

 

Le cinéma est-il plus commercial qu'avant ?

Vous avez désormais tous les outils en main pour comprendre les enjeux du cinéma, et ce depuis sa création.

Avec les milliers de films qui baignent notre inconscient, il semblerait réducteur d'asséner un manque de créativité au septième art.

Chaque cinéaste a instillé sa part de génie et sa vision du monde dans ses œuvres.

Quant aux messages véhiculés par le cinéma, ils sont un reflet de notre société et ont, de fait, largement évolué en un siècle.

 

Maintenant, le cinéma est, et a toujours été, une industrie du divertissement.

Les producteurs n'ont eu de cesse d'affiner la recette miracle qui garantit un retour sur investissement.

Cette recette, Disney l'a trouvé, pour le meilleur comme pour le pire.

 

Faut-il, pour autant, enterrer tout espoir d'émerveillement ?

Nous pensons que non.

C'est justement la prise de conscience par rapport à cette tendance (qui existe finalement depuis toujours), qui permet d'apprécier le reste du spectacle.

Bien entendu, il revient à vous de tirer votre propre conclusion.

 

Nous espérons que cet article vous a plu.

Si c'est le cas, partagez-le à vos amis pour ouvrir un débat avec eux.

Réagissez dans les commentaires, et partagez-nous le nouvel article que vous aimeriez voir paraître sur ce blog !

 

Avant de partir, découvrez nos Collections Exotiques.

Et gardez l'esprit ethnique !


Laissez un commentaire